Login | Register
My pages Projects Community openCollabNet

Fonctionnalités d'ArgoUML

ArgoUML fournit les fonctionnalités suivantes. Chaque fonctionnalité est décrite brièvement plus bas.

Installation avec Java Web Start

Le site web d'ArgoUML fournit une installation facile avec Java Web Start.

Exécutable sur toute plateforme compatible Java1.4 ou Java5

ArgoUML est entiérement écrit en Java et utilise les Java Foundation Classes. Cela permet à ArgoUML de fonctionner sur pratiquement n'importe quelle plateforme.

Métamodèle Standard UML

ArgoUML est compatible avec le standard de l'OMGUML 1.4. L'entrepôt de modèles central est une implémentation de Java Metadata Interface (JMI) qui supporte directement MOF et utilise une version informatique de la spécification UML 1.4 fournie par l'OMG.

Support des Diagrammes UML

ArgoUML utilise GEF, le kit d'édition de graphes de l'UCI pour édtier les diagrammes UML. Les types de diagrammes suivant sont supportés:

  • diagramme de Classes
  • diagramme d'Etats
  • diagramme d'Activité
  • diagramme de Cas d'Utilisation
  • diagramme de Collaboration
  • diagramme de Déploiement (inclus les diagrammes d'Objets et de Composants en un seul)
  • diagramme de Séquence

Support de XMI

XMI est un format XML pour l'échange entre outils UML. ArgoUML l'utilise comme format standard de sauvegarde de façon à faciliter l'échange avec les autres outils UML et sécuriser la compatibilité avec des formats ouverts. Ainsi, exporter le modèle en XMI est possible. XMI version 1.0 était utilisé pour UML 1.3. ArgoUML 0.20 importe XMI 1.0 (en convertissant UML 1.3 en UML 1.4). Et ArgoUML importe les formats UML1.4 tels que XMI 1.1 & 1.2, mais écrit seulement du XMI 1.2.

Nombreux formats d'export des diagrammes

Les diagrammes peuvent être sauvegardés en GIF, PNG, PostScript, Encapsulated PS, PGML et SVG.

Internationalisation

ArgoUML est internationnalisé en Anglais Américain, Anglais Britannique, Français, Allemand, Espagnol, Russe, Norvégien Bokmål et Chinois. Le Portuguais et le Catalan sont aussi considérés.

Edition de Diagrammes

ArgoUML supporte de nombreuses fonctionnalités d'édition de diagrammes pour vous aider à éditer vos diagrammes UML.

Support OCL

ArgoUML permet de modéliser des contraintes sur les Classes et Attributs UML. La Dresden OCL toolkit  permet à ArgoUML d'effectuer une vérification del a syntaxe et des types utilisés dans les contraintes. Le support d'OCL a été fournit et développé par l'Université Technique de Dresde, merci!

Génération de code

ArgoUML fournit un framework de génération de code modulaire. Actuellement Java est fourni par défault et il existe des modules pour C++, C# et PHP. La génération de code Java fonctionne de pair avec la rétro-ingénierie Java pour fournir des fonctions basiques de "round-trip engineering".

Rétro-ingénierie

ArgoUML fournit un framework de rétro-ingénierie modulaire. Actuellement, le langage Java est supporté par défaut et il existe des modules pour l'importation de fichiers Java JAR et class..

Critiques de conception

Les critiques de conception sont des agents simples qui s'exécutent en continue dans une file d'exécution en arrière plan. Ils analysent la conception pendant que le concepteur travaille et suggérent de possibles améliorations. Ces suggestions vont de l'indication d'erreurs de syntaxe, à des pense-bêtes pour retourner à des endroits du modèle qui ne sont pas terminés, des conseils de styles, ou des conseils de concepteurs experts. De nombreuses critiques permettent d'améliorer automatiquement la conception. Les critiques sont controlées, de façon à ce que leurs suggestions soient pertinentes et liées à la tâche courante, basées sur le modèle d'utilisation d'Argo. Les critiques n'interrompent jamais le concepteur, à la place les suggestions sont affichées dans la liste des "Penses-Bêtes".

Automatisation des Corrections (partiellement implémenté)

Les critiques identifient des problèmes spécifiques dans la conception et peuvent proposer des solutions spécifiques sous la formes de dialogues ou autres aides à la correction. Ces automatisations permettent d'améliorer la conception plus rapidement et plus sûrement que si les corrections étaient faites manuellement. Aussi cela permet aux concepteurs de ne pas avoir à se souvenir de la façon dont on utilise l'outil pour effectuer le changement.

Liste de "Penses-Bêtes"

Une des difficultés à laquelle les concepteurs font face est de garder la trace des milliers de détails de leurs tâches. Il est très facile de sauter une étape dans le processus de conception, laaissant des parties du modèle non-spécifiées, ou de faire une erreur qui nécessite une révision. Argo fournit au concepteur une interface sous forme de liste de "Penses-Bêtes" qui présente les actions de manière organisée. Ces actions peuvent être des suggestions des critiques, des penses-bêtes rappelant de terminer certaines étapes du processus de modélisation, ou des notes personnelles entrées par le concepteur. Le contrôle de choix au sommet du panneau de la liste des "Penses-Bêtes" permet au concepteur d'organiser les actions de différents manières: par priorité, par type de décision, par élément du modéle concerné, etc. Les actions sont affichés dans toutes les catégories dont ils font partie. La liste des "Penses-Bêtes" peut aussi être vue comme une liste plate.

Modèle d'Utilisation (partiellement implémenté)

Le modèle d'utilisation d'Argo maintient des informations sur le concepteur et utilise cette information pour rendre l'outil plus utile. Une façon dont cela est fait, est en contrôlant les critiques de façon a ce que seules les critiques pertinentes et relatives à la tâche courante puissent émettre des suggestions. Dans le future, les aides à la correction automatisées et les explications fournies par les critiques pourront aussi être ajustées en fonction du concepteur.

Le modèle d'utilisation Argo's est comporte les éléments suivants:

  • Model Décisonnel: Liste les types de décisions qui doivent être prises lors de conceptions orientées objets. Chaque décision est associée à un niveau d'intérêt qui peut varier entre 0 et 5. Une critique ne peut pas être active si l'intérêt du concepteur pour le type de décision auquel elle est liée est de 0.
  • Model d'Objectifs (partiellement implementé): Présente une liste de questions liée aux objectifs du projet de conception. Les critiques qui supportent les objectifs actifs peuvent émettre des suggestions.
  • Modèle de Découpage du travail en tâches (future): Liste les tâches qui doivent être effectués lorsque l'on fait de la conception oriéntée objet. Chaque tâche est associée à une niveau d'activité et plusieurs décisions. Ce modèle sert au concepteur de ressource lorsqu'il doit décider de la tâche suivante.
  • Modèle de Talent (future): Chaque concepteur a ses propres forces et faiblesses. Le modèle de talent d'Argo permet de suivre le niveau de connaissance rapporté par le concepteur pour chaque problème et domaine de solution. Le temps estimé pour régler un problème trouvé par une critique est fonction de la connaissance par le concepteur des concepts du domaine, des techniques de conception et des fonctionnalités de l'outil.

Liste de vérifications

Les listes de vérifications (checklists) sont couramment utilisées dans les réunions de revue de conception, en partie parce qu'elles rappellent aux concepteurs de couvrir tous les détails de la conceptions et d'éviter les erreurs de conception communs. Argo fournit des listes de vérification qui servent le même objectif, mais ont de nombreux avantages sur les traditionnelles et passives listes imprimées:

  • Les listes de vérification d'Argo sont spécifiques à l'élément de modélisation sélectionné. Chaque type d'élément de modélisation (ex: Classes, Attribut, Operation, Association) a sa propre liste de vérifications.
  • Les vérifications non-pertinentes sont automatiquement enlevées de la liste.
  • Le texte de la liste de vérification est spécifique à l'élément de modélisation en cours de revue. Par exemple, Argo utilise les noms d'éléments à la place des pronoms qui auraient été utilisés sur une liste imprimée.
  • (future) Les éléments de la liste de vérification peuvent fournir au concepteur des dialogues pour l'aider à compléter une modification de la conception. Par exemple l'élement de vérification "L'attribut Age devrait être déplacé dans une des super-classes de Personne (par ex. Animal)" pourrait lancer un dialogue pour aider à déplacer l'attribut plus haut dans la hiérarchie de classes.

Les listes de vérification sont assez semblables aux critiques (en fait, elles partagent la même implémentation), cependant elles diffèrent dans le degré de spécificité tellement que nous avons le sentiment qu'elles doivent être présentées séparément aux concepteurs. Les critiques recherchent des problèmes très spécifiques et fournissent des solutions spécifiques lorsque ce type de problème est détecté. Le concepteur doit toujours faire la décision finale quel que soit le changement de conception, mais la critique peut automatiser la plupart de l'analyse et du travail. A contrario, les éléments de vérification sont plus généraux et vagues, ils sont utilisés comme penses-bêtes pour le concepteur, mais c'est au concepteur de faire la plus grande part de l'analyse et du travail.

Perspectives Explorateur

ArgoUML, comme la plupart des outils, fournit une vue arborescente pour permettre au concepteur d'accéder aux différentes parties de son projet de modélisation. A la différence des autres outils, Argo fournit au concepteur un jeu de vues arborescentes alternatives beaucoup plus vaste, et permet de configurer totalement la vue arborescente en combinant plus de 65 règles de perspectives en autant de vues que désiré.

Vues Multiples et Enchevetrées

Les conceptions complexes sont faites de centaines d'éléments liées les uns aux autres par de complexes relations. Les concepteurs sont mieux à même de comprendre le modèle et d'effectuer des changements quand ils peuvent voir les éléments et relations mises en jeu dans certains problèmes de conception. Un simple diagramme ne permet pas de clarifier tous les problèmes de conception. A la place, de multiples diagrammes et autres présentations doivent être utilisés.

ArgoUML autorise de multiples représentations graphiques du même élément de conception à être utilisées dans différents diagrammes. En ce sens les vues sont enchevetrées.

ArgoUML a 4 vues principales: Explorateur, Diagramme, Détails, Critiques.


Back to ArgoUML Home